18 août 2015 - 21:10
Voila le départ de notre avion de Colombo qui marque la fin de notre extra-ordinaire aventure familiale . Nous aurons peut être quelques larmes à l'aéroport, mais notre cheminement pour le retour ne date pas de ces derniers jours. Le blues du retour nous a touché depuis ces dernières semaines. D'avoir partagé un bout de fin de voyage avec Emmanuelle, Corinne et Diego, nos échanges, ont permis de nous préparer au retour et à la réadaptation qui nous attend.
 
Un bilan final sera fait de notre part dans quelques mois, une fois atterris, que tous les souvenirs se soient remis en place dans nos têtes, nous devons digérer 10 mois et 4 jours de voyage, de paysages incroyables s'enchaînant à une fréquence quasi quotidienne, d'une multitude de rencontres humaines, d'aventures et de quelques mésaventures... 
Cette digestion, ne s'est pas vraiment faite en fin de chaque pays. La logistique et organisation de notre voyage nous obligent à s'en cesse préparer les jours suivants. C'est l'un des inconvénients et travers de notre tour du monde.  A moins de se bloquer en fin de chaque pays 1 semaine dans un même lieu à ne rien faire, chose que nous avons pas faite, enchaîner immédiatement un nouveau territoire, une nouvelle culture, ne laisse pas ou peu de place au coup de rétroviseur. Néanmoins la rédaction du blog de voyage, bien que chronophage, nous imposait de temps à autre de coucher sur clavier certains de nos ressentis à chaud, avec l'exercice du "j'ai aimé" ou "moins aimé" (formule polie voulant dire je n'ai pas aimé). Mais ce rythme ininterrompu nous a permis de prendre conscience le jour ou on foule le nouveau pays des différences de vie - culture en un saut d'avion. On gardera en mémoire notre arrivée à Kuta (Bali) en provenance de Rangoun (Birmanie), sans oublier HongKong en provenance des Gili (indonesie) et Colombo (Sri Lanka) venant de Hatgal (Mongolie).

Notre blog de voyage avait 2 objectifs, le premier était de garder un lien et donner de nos nouvelles à notre famille proche, nos amis, le deuxième étant de devenir notre carnet de voyage, à défaut de carnet de voyage papier que nous n'avions pas prévu d'avoir. 
Pour le premier objectif, ce blog a permis de rassurer les inquiétudes de certains de nos proches, voire de les impliquer dans notre voyage (bon, les inquiétudes revenaient quand pendant plusieurs jours on ne mettait rien). La rédaction du blog se fait en mode connecté, une connexion internet était donc nécessaire pour le mettre à jour. La Chine, avec leur système de verrouillage d'accès aux environnements informatiques occidentaux (Google dont Gmail, skype, viber, whatsapp, FAcebook....) ou nos voyages en itinérance comme la Mongolie (à cheval loin de tout réseau) ou l'Australie (en campvan sans ou avec peu de temps en connexion wifi) ne nous ont pas permis de garder une fréquence, certaines périodes n'ont été que peu abordées. On tentera de compléter a tête reposée en France dans les semaines qui vont suivre notre retour et avant oubli quelques chapitres et photos manquantes. 
Michel (c'est à dire moi 😉) avait la charge de rédiger le blog et importer les photos. Les textes une fois rédigés étaient relus par Estelle qui finalement n'y a apporté que très peu de remarques, modifications ou compléments.

Estelle ( c'est à dire moi 🐼) : Difficile de modifier un texte que Michel avait le mérite d'écrire. Moi j'aurais aimé pouvoir retranscrire sur ce blog mes émotions, mes sentiments sans descriptif des lieux visités, le bien-être d'avoir été rejoint par mes parents, mes beaux parents, ma sœur, Corinne et Diego (comment leur dire...) Les sourires des enfants, les regards qui en disent long, mais j'en suis incapable alors je n'écris pas ...je pleurs, .. que pensent tous ces locaux des touristes, ces taxis drivers lorsqu'ils annoncent des tarifs occidentaux. Je suis contente de rentrer chez moi mais nostalgique des moments vécus. Ces câlins inoubliables chaque matins tous dans le même lit ( normal une chambre double c'est plus économique 😄)...dimanche tous les jours quel luxe. Finalement même avec 10 mois Off le temps passe vite, trop vite. De retour, j'espère toujours accepter de répondre à toutes les questions du soir que posent mes enfants...mais pourquoi toutes les questions arrivent le soir !!! Et ne pas leur répondre : "au lit demain il y a école".  

Diego, qui est venu nous rejoindre avec sa maman au Sri Lanka, fut étonné de voir le blog à jour. "Ou trouvez vous le temps?", nous étions quasi tout le temps ensemble. Et bien comme dans tout le voyage, le temps de rédaction s'est fait principalement tard le soir ou le matin quand tout le monde dort encore. Estelle avait la charge de regrouper les photos et de l'administration du blog elle était aussi la modératrice des commentaires notamment de la page des enfants, mais elle a perdu la procédure...nous pensions habitant une petite commune ne pas à avoir à faire cela.  
Il est vrai que nous n'avions pas vraiment réfléchie au ton que nous pourrions donner aux textes du blog. Plutôt humoristiques, restant sur le descriptif, le partage d'expériences ou appuyant sur nos états d'âme ...?
Au final, aucun ton spécifique, plutôt à dominance descriptif (qui je le reconnais n'est pas des plus accrocheurs) avec un petit mélange de tout cela assez aléatoire et fluctuant selon les pays, l'évolution du voyage, les disponibilités et humeurs du rédacteur. On regrettera cependant de ne pas avoir plus écrit sur nos réflexions philosophiques du jour, les remarques amusantes, touchantes que nous sortaient nos enfants. Cela s'est très certainement envolé de nos têtes depuis, peut être atterriront-elles auprès d'autres familles voyageuses..
 
Le blog a eu l'avantage de donner de nos nouvelles également aux connaissances qui nous suivent. Le revers de la médaille, c'est qu'à l’inverse, nous n'en avons qu'à ceux qui nous envoient des messages par mail ou via le blog (messages et commentaires), par skype ou autre. On tâchait dans la mesure du possible d'y répondre par mail personnel, si ce dernier avait été laissé en signature. Finalement, nous avons eu, du moins pour les adultes, hormis nos parents, que peu d'échanges avec nos amis, entourage, et ce, bien malgré nous. On peut être a l'autre bout du monde, avoir effectivement un quotidien riche en découvertes et rencontres, et pourtant conserver ce besoin vital de garder contact avec ses proches. Ce constat est récurant à de nombreux tourdemondistes ou voyageurs longue durée ayant un blog. Alors, à tous ceux qui n'ont pas osé, vous avez encore la possibilité de laisser un commentaire à ce clip pré-final. On est impatient de vous lire!
De bonnes surprises aussi grâce au blog, des personnes que l'on avait perdues de vue ont repris contact. Quel plaisir simple mais si agréable! 
Pour les enfants et notamment Élise, un nombre incroyable de commentaires de la part de ses copains/copines, mais aussi des classes scolaires qui la suivaient. Ce fut un frein les 2 premiers mois ne lui permettant pas d'être présente avec nous, ses pensées étaient restées en France mais quel soutien porteur les 8 derniers mois. 

19 août 2015 : arrivée finale à l'aéroport Paris Charles de Gaulle 
Les enfants et le voyage
(Redaction à suivre...)

Les remerciements

De nombreuses personnes ont contribué à leur manière à ce que notre projet se concrétise. 
- Un énorme merci à Emmanuelle, soeur d'Estelle habitant a Marseille, qui a géré en notre absence notre courrier, les cours du CNED, les démarches administratives, les éventuels problèmes que nous ne pouvions pas gérer de l'étranger. Elle a aussi coordonné et regroupé les films que certains amis avaient faits pour notre soirée good bye. Sans elle, ce voyage serait assurément resté au stade de projet. Alors Emmanuelle, lors de ton éventuel tour du monde à venir, n'oublie pas de faire appel à nous pour s'occuper a notre tour de tes affaires courantes. Ça sera avec joie! 
- Nos parents, Jocelyn et Marinette parents de Michel,  Michele et Jean-Pierre parents d'Estelle, qui nous ont transmis ce virus incroyable du voyage, et que nous nous efforçons de contaminer nos enfants. Ils nous auront aussi aidé financièrement en nous soulageant du prêt en cours de notre maison pendant la durée de notre absence. Leur venue respective a fait du bien a tout le monde, rechargeant avec bonheur nos batteries affectives familiales, eux certainement heureux de retrouver leurs enfants et petits enfants et de participer à notre aventure familiale.
- Guy et Laurence. Laurence pour avoir assuré la gestion de nos comptes bancaires pour lesquels elle avait procuration et avoir su assurer le lien local auprès d'Emmanuelle. Guy, pour avoir certainement été dérangé plus d'une fois par la télésurveillance de notre maison, et pour avoir gardé la voiture de Michel et fait régulièrement sa mise à disposition quand la nièce de Michel ou les parents venaient sur Erquy.
- A Daniel et Fabienne qui ont gardé nos vélos, à Marine qui a utilisé le véhicule d'Estelle en son absence.
- À Martine et Lionel, qui ont eu la garde de nos 3 poules Coquine, Pékine et Nougatine qui ont gagné au change, un poulailler tout confort 5* avec volière digne de ce nom a été conçu par Lionel. Ça va leur faire drôle le retour rue plaine Garenne, d'ailleurs l'une des 3 n'a pas supporté cette idée à 2 jours de notre retour, elle a préféré se laisser mourir de chagrin....
- A Mélanie (nièce et filleule de Michel) et Anthony, qui sont venus régulièrement séjourner quelques jours dans notre maison permettant de nous rassurer à chacune de leur venue sur l'état de notre chez soi. Ils ont pu entretenir le jardin (ainsi que les parents de Michel) afin qu'à notre retour cela ne soit pas une jungle. 
- A Estelle et Arnaud, qui ont gardé notre délestage de poids de veille de départ et qui assure notre camps de base parisien a chaque venue dans la capitale. 
- A Serge et Corinne (Cousine de Michel) qui nous ont fait acheminer en Thaïlande un grand nombre de dessins animés en numérique permettant ainsi de combler les longues soirées de voyage pour les petits mais aussi les grands
- A Anna et ses collègues de l'agence Travel Nation pour avoir répondu rapidement à nos demandes de modification de dates de billets
- A Anne-sophie et Ludovic pour avoir conservé notre téléviseur, et fourni de la paille aux hôtes de nos poules. 
- A tous celles et ceux qui nous ont soutenu avant et pendant notre voyage
- A toutes les belles rencontres humaines de notre voyage qui l'ont rendu plus mémorable et appréciable. On espère vous revoir autour d'un bon repas ou lors d'un we.
Nous espérons que nos enfants une fois grands continueront à suivre nos pas dans le goût du voyage, les rencontres, l'envie de connaître les autres cultures. Ces même pas que nous avons empruntés de nos parents.